top of page

CREATION-RESTITUTION

​

"Depuis des années, je n'ai réalisé que des sculptures qui se sont offertes tout achevées à mon esprit, je me suis borné à les reproduire sans y rien changer, sans me demander ce qu'elles pouvaient signifier."

​

[...]

​

"L'objet une fois construit, j'ai tendance à y retrouver transformés et déplacés des images, des impressions, des faits qui m'ont profondément ému (souvent à mon insu), des formes que je sens m'être très proches, bien que je sois souvent incapable de les identifier, ce qui me les rends toujours plus troublantes.

​

Je prends pour exemple la sculpture reproduite ci-contre et qui figure un palais. [cf. Le palais à 4 heures du matin, 1932-1933]. Cet objet s'est formé peu à peu à la fin de l'été 1932, il s'est éclairé lentement pour moi, les diverses parties prenant leurs formes exactes et leur place précise dans l'ensemble. L'automne venu, il présenta une telle réalité que son exécution dans l'espace ne me demanda pas plus d'une journée.

​

Il se rapporte sans aucun doute à l'époque de ma vie qui prit fin un an plus tôt, à la période de six mois passés heure par heure auprès d'une femme qui, concentrant en elle toute la vie, portait chaque instant sur un plan d'émerveillement pour moi."

​

​

                          Alberto Giaccometti, Ecrits , Je ne puis parler qu'indirectement de mes sculptures

​

​

​

bottom of page